Bouquet Provincial de Compiègne
Notre club était présent à cette manifestation organisée par les Archers de Compiègne ce 12 mai 2013.
Qu’est ce que le Bouquet Provincial:
Le bouquet provincial est une tradition encore très ancrée en Picardie (et en Ile de France, Champagne). Cette tradition n’a pas d’origine connue ni datée avec certitude. Il est probable que celle ci remonte au Moyen Age, date d’apparition des compagnies d’arc, qui cherchèrent à se mesurer entre elles lors de joutes amicales.
De nos jours la participation au bouquet est obligatoire afin d’intégrer le Championnat de France de tir Beursault. Ainsi la présentation du drapeau et la présence de celui-ci lors de la messe sont obligatoires.
Outre la parade et l’accueil des compagnies présentes, les archers peuvent participer au Tir du Bouquet. Le tir se pratique en jeu d’Arc à 50 mètres. Si ce tir n’a aucune « valeur » nationale, pour participer au championnat de France de Beursault il faut avoir participer à la fois à la parade et à ce tir.
La fête du bouquet provincial se déroule dans la ville dont la compagnie d’arc accueille les archers. Il est de coutume que dans la ville chacun participe à sa manière en décorant les rues, les commerces, les maisons et les monuments de la ville.
(informations provenant du site http://bouquets-provinciaux.fr ainsi que de divers documents trouvés lors de la manifestation)
Vous trouverez d’ici demain les photos de cette manifestation, mais en avant première en voici quatre (voir aussi http://www.picardiearc.com/news/details/209224)
Merci aux Archers de Compiègne pour cette journée.
En savoir plus sur Club de Tir à l'Arc de Sains en Amiénois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.